ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Artistes et Robots - L’exposition au cœur de l’innovation dans le monde de l’art.

Information générale

-

24/04/2018

Je vous avais recommandé cette exposition dans ma sélection des sorties culturelles. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous y rendre n’attendez plus.

Petite piqûre de rappel, les œuvres exposées ont été réalisées par des machines qui ont été créées par l’homme. Une révolution dans le monde de l’art.


Nicolas Schöffer, Hongrie : 1956, CYSP 1 : sculpture à déplacement autonome.


Cette exposition vous transporte au fil des années et des inventions que l’homme a créé pour changer la manière de faire une œuvre.

On y découvre des artistes singuliers qui ont chacun apporté leur touche personnelle dans la révolution technologique au sein du monde de l’art.

Nam June Paik, Corée du Sud : 1989, Olympes de Gouges

D’années en années des artistes venus de tous les coins du globe, de la France en Corée en passant par la Hongrie et pleins d’autres pays, ont expérimentés et ont inventés des machines révolutionnaires. Pour certaines œuvres la machine et l’artiste ne font plus qu’un. 

So Kanno & Takahiro Yamaguchi, Japon : 2011,Senseless DrawingBot 

D’années en années des artistes venus de tous les coins du globe, de la France en Corée en passant par la Hongrie et pleins d’autres pays, ont expérimentés et ont inventés des machines révolutionnaires. Pour certaines œuvres la machine et l’artiste ne font plus qu’un. 

Aujourd’hui le monde se digitalise alors pourquoi pas l’art ? C’est un domaine où l’on s’exprime et qui évolue avec son temps.


Cette exposition nous plonge dans un univers parallèle avec certains décors de réalités virtuels qui sont justes incroyables. On retrouve par exemple un univers robotisé avec des robots qui deviennent des artistes à part entière ou encore des œuvres en 3 dimension qui nous font rêver.


Artistes et Robots est fait pour petits et grands et amène le public à participer avec des œuvres qui sont en mouvement grâce aux publics et à des capteurs dissimulés eu sein de la pièce.

Miguel Chevalier, Mexique : Extra natural, 2018

Nos yeux sont grands ouverts du début jusqu’à la fin et chaque œuvre est unique et nous offre un nouveau regard sur l’art combiné avec les nouvelles technologies.


Le parcours est très bien construit grâce à l’Histoire des œuvres exposées qui est de plus en plus élaborée et complexe au fil du temps.

Peter Kogler, Aurtriche : Untitled , 2018


Ces artistes osent, s’emparer des nouveaux outils à leur disposition, élargissent leur imagination et ils nous transportent dans leur univers d’une autre dimension.


J’ai été émerveillée tout du long et j’aime la manière dont la digitalisation de notre monde est ici mise à disposition de l’art. C’est une très belle manière de rendre compte du monde d’aujourd’hui et du champ des possibles qui existent grâce aux inventions quotidiennes. 


Bravo à tous ces artistes et merci au Grand Palais pour cette très belle exposition et ce beau parcours.


Pour réservez votre billet rendez-vous sur le site https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/artistes-robots  : vous avez jusqu’au 09 juillet ne perdez plus de temps et foncez.

642 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

C’est l’exemple à suivre de la semaine ….

LS

Laurine SUREAU

16 mai

Information générale

Critique littéraire du mois de Mai

CE

Clara Errera

15 mai

Information générale

Un retour aux sources en plein Paris !!

PC

Pauline Cassier

09 mai