ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#MétierDuJour : Digital Strategist

Portraits

-

08/03/2018

Cette semaine on vous fait découvrir le métier de …… Digital Strategist. Cette profession fait partie de ces « nouveaux métiers » qui ont vu le jour avec l’essor des nouvelles technologies et des innovations.  Véritable collaborateur du ou des Community managers, le Digital strategist est celui qui conçoit la stratégie de communication digitale de l’entreprise. Celle-ci est alors appliquée par le ou les Community managers de l’entreprise. 

Le Digital strategist mesure, réfléchit, identifie puis conçoit.

  • Il mesure l’influence et le poids de l’entreprise sur les différents réseaux.
  • Il réfléchit à la stratégie à suivre.
  • Il identifie le canal de communication digitale le plus approprié.
  • Il conçoit en collaboration avec les Community managers les contenus à diffuser.


Le Digital strategist est amené à réfléchir sur comment diffuser des messages clés concernant l’entreprise. Il est aussi celui qui doit savoir choisir le meilleur canal de réponse autant face à des messages positifs qu’il faut mettre en valeur que des messages nuisibles.

Afin d’en connaître plus sur cette nouvelle profession, j’ai eu l’opportunité d’avoir été en contact avec Olivia Airiev (ISCOM 2014 - MMI) elle est aujourd’hui Digital Strategist au sein de l’entreprise The Smart Arrow : elle optimise la gestion de social média pour différents annonceurs. 

Elle a accepté de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous nous décrire une journée type en tant que Digital strategist ?

Mes journées sont principalement consacrées à la recommandation de stratégie social média. Analyse de la marque, de ses consommateurs, de sa présence sur les réseaux sociaux, de ses concurrents sont les tâches préliminaires à réaliser pour répondre au brief des annonceurs.

L’autre partie de mon temps est dédié aux relations commerciales : prospection, relances, suivi de projet, reporting, etc.

Enfin, je fais de la veille stratégique : il est essentiel de se tenir informée. Dans le digital tout va vite, très vite.


Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est comprendre les marques et leurs consommateurs pour fédérer une communauté et le rythme imposé par le digital qui invite à se renouveler perpétuellement. 


À l’inverse qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

Pour l’instant je ne vois pas de point négatif. J’ai la chance d’être entourée d’une super équipe et nous avons beaucoup de liberté chez The Smart Arrow.


Quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

Pour exercer ce métier il me semble indispensable d’être curieux pour se tenir au fait des dernières évolutions digitales. Être créatif est également nécessaire pour proposer des solutions originales. Enfin, la troisième qualité requise et peut être la plus importante est celle de l’empathie : pour comprendre les marques afin de ne pas dénaturer leur identité sur le digital.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans ce type de métier 

En vrac : se tenir informé, rechercher les tendances émergentes, contactez des digital strategists, garder un esprit ouvert, rester créatif, ne pas compter ses heures.


Comment voyez-vous l’avenir de votre métier ?

Malgré les dernières mises à jour de l’algorithme de Facebook, je pense que les réseaux sociaux restent une opportunité de communication pour les marques. Je pense que c’est l’occasion pour celles-ci de faire la transition entre le traditionnel push produit et une communication plus centrée sur leur univers, leurs valeurs et surtout leur communauté.

Par ailleurs, je crois qu’il y a un véritable enjeu pour les agences à utiliser l’IA pour analyser et prédire la performance de leur stratégie digitale.

Quelles sont les autres métiers en lien avec votre profession ?

Les journalistes, concepteur/ rédacteurs et directeurs artistique sont indispensables pour créer le brand content des marques sur le digital. Le planning stratégique est également nécessaire pour la création d'opérations digitales innovantes et réussies.


Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Les évolutions de carrière possibles sont multiples :

Responsable Digitale

Responsable e-commerce

Planneur stratégique digital

etc.


C’était le métier de la semaine ! 

Merci à Olivia Airiev d’avoir participé à cet article en acceptant de répondre à mes questions.

723 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

#Metierdujour / Responsable communication/ Meilleurs Ouvriers de France

User profile picture

Justine BESSON

17 juillet

Portraits

#Metierdujour/ Attachée de Presse / Léa Villot-Sirieys

CE

Clara Errera

09 juillet

Portraits

#Metierdujour / Découvrez le métier de Director of Content par Max Poussier / NYC

User profile picture

Justine BESSON

19 juin