Pour commencer, le Consultant Web Analytics a pour rôle de déceler les comportements des internautes sur un site, et ce, à partir des fréquentations de ce dernier. Tout est au sujet d’analyser les statistiques (nombre de connexions, durée passée par internaute, liens visités…) afin de savoir élaborer des prévisions et adapter le contenu du site.
Ses missions :
Tout d’abord, il gère et met en place des outils de mesure d'audience, c’est-à-dire qu’il vérifie que les outils de collecte de statistiques utilisés sont efficaces. Si toutefois ce n'est pas le cas, il s’attache à les rectifier ou à mettre en œuvre des outils de mesure plus adaptés
Il prend en compte les besoins des consommateurs en identifiant les attentes des utilisateurs et en personnalisant les analyses de trafic en fonction d'elles ; puis, il analyse et traite les données statistiques recueillies.
Il rédige des rapports de synthèse clairs et efficaces afin que le client puisse saisir efficacement les résultats obtenus ; et, il lui formule des recommandations (par exemple, sur la stratégie web à adopter).
Souvent, il doit travailler en collaboration avec d’autres intervenants du site web tels que l'ergonome, le webmaster, le traffic manager, les commerciaux, les ingénieurs, etc.
Ses compétences :
Il doit savoir être créatif, réaliser des notes de synthèse claires et précises, utiliser les logiciels de bureautique tels qu’Excel, connaître l’univers web et les outils marketing, ainsi qu’exercer une capacité d’analyse.
Sa formation :
Afin de devenir consultant web analytique, il existe de nombreuses formations.
Le candidat peut provenir :
- D'une école de commerce proposant un cursus adapté
- D'une école spécialisée dans le domaine d'internet
- De l'université - qu'il soit titulaire d'une licence ou d'un master en marketing, en digital business ou en statistiques.
- D'une école d'ingénieur.
Les diplômes bac +5 sont privilégiés.
Ils sont Iscomiens et consultants web analytics :
Johannie De Sousa (ISCOM 2009) - Consultante Digital Analytics chez iProspect
Sandrine Klein (ISCOM 2002) - Responsable Web Analytics chez FDJ
Laurent Colinet (ISCOM 2017) - Chef de projets Média et Analytics chez Publicis
1516 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés