ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#Lecture : L'argumentation dans la communication, Philippe Breton

Information générale

-

03/04/2018

Un peu de lecture pour bien débuter le mois d’Avril !

Cette semaine je vous recommande vivement le livre de Philippe BRETON, L’argumentation dans la communication, 5e édition.


Cet ouvrage redonne à l’argumentation la place qu’elle devrait avoir au sein du langage. Le français est une des langues les plus riches et l’on devrait s’en servir à bon escient. Il donne les clés du processus d'argumentation, ce qui est indispensable pour tout communicant voulant défendre ses idées.


En ce qui me concerne, ma « définition », si on peut lui en donner une, de l’argumentation était très scolaire. C’était un style d’écriture parmi tant d’autres qui avait pour objectif d’aider à soutenir une idée que l’on souhaitait exprimer. 

En lisant ce livre j’ai pris conscience de ce que représentait réellement l’argumentation à proprement parler. 

J’ai surtout compris que de nos jours et depuis plusieurs années le concept de l’argumentation a été réduit. Il ne représente plus ce pourquoi il a été inventé il y a 2500 ans sous le nom de « rhétorique ». La rhétorique qui était d’ailleurs une matière enseignée aux enfants. Cet enseignement n’existe plus depuis plusieurs années déjà, malheureusement dirais-je.  

L’argumentation devrait être accessible à tout citoyen qui est libre d’exprimer ses opinions. Mais sans les enseignements adaptés cette pratique devient alors impossible. 

Philippe BRETON commence son livre par « Savoir argumenter n’est pas un luxe mais une nécessité »

C’est ici un message fort qui nous plonge instantanément dans la réflexion.Pourquoi est-ce une nécessité ? Comment acquérir ce savoir ? ou tout simplement qu’est-ce que l’argumentation ?   

L’argumentation est ici étudiée comme un outil de communication primordial, nécessaire à l’expression d’une opinion.

Ce livre est une véritable prise de conscience sur ce que représente l’argumentation dans la communication et ce pourquoi elle a été créée.


Philippe Breton nous explique pédagogiquement du début à la fin en étant progressif dans ses propos en allant de plus en plus dans le détail.

Car oui, certes, ce livre nous fait découvrir l’argumentation sous son sens le plus pur, mais il nous donne également les outils pour réaliser une bonne argumentation. Une argumentation construite et riche. Du champ de l’argumentation, à l’expression de celle-ci, qui diffère en fonction de l’auditoire, en passant par ses limites, tout y est. 


Le plus de ce livre c’est que ce n’est pas seulement l’argumentation qui y est étudié mais aussi l’argument. Que serait une argumentation sans arguments solides et cohérents ? On retrouve tous les arguments principaux qui existent et comment, quand, pourquoi les utiliser.


Une chose importante à retenir de cette lecture : « Argumenter c’est communiquer », on est dans une situation de partage avec l’auditoire. Celui-ci est là pour recevoir l’opinion de l’orateur et dans le meilleur des cas l’accepter et l’intégrer. 

Lorsque l’orateur se lance dans une argumentation il n’est pas là pour faire un débat de qui a raison et qui a tort mais pour exprimer son opinion et essayer de faire changer l’opinion de l’auditoire afin de le faire adhérer au sien.  La communication c’est le partage.

Ce livre est très complet et accessible, j’ai pris du plaisir à m’enrichir, à apprendre et à l’avenir je penserais à ce que j’ai retenu pour défendre mes opinions et les partager comme il se doit avec un auditoire.


C’est sur cette note positive que j’achève mon analyse et mon ressenti de ce livre.

Bien construit, enrichissant, il réveille les consciences.

Vous l’aurez compris : à lire absolument !

Le plus : vous pouvez lire le livre en ligne !

1136 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

C’est l’exemple à suivre de la semaine ….

LS

Laurine SUREAU

16 mai

Information générale

Critique littéraire du mois de Mai

CE

Clara Errera

15 mai

Information générale

Un retour aux sources en plein Paris !!

PC

Pauline Cassier

09 mai