ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#Lecture : 50 fiches pour comprendre les médias, François Jost

Information générale

-

12/04/2018

Depuis maintenant quelques années nous sommes entourés par les médias et nous les utilisons tous d’une manière ou d’une autre.

Pour autant nous ne connaissons pas forcément tous les dessous de ces outils majeurs en communication.

Le livre 50 fiches pour comprendre les médias est ce qu’il vous faut pour comprendre tous les aspects de ces outils complexes.

La force de livre réside dans la diversité de ses auteurs aux formations très variées : Patrick Eveno est docteur en histoire et Joëlle Farchy est économiste. Cela permet d’avoir différents points de vue et un maximum de connaissances est mis à notre disposition.

En plus d’être très enrichissant ce livre est bien construit. Les différentes parties sont clairement définies et on n'a que les informations les plus importantes.

Ainsi, l’histoire de la Presse par exemple se lit d’une manière fluide, efficace et rapide. On retient juste ce qu’il faut pour comprendre et de ce fait on explore un maximum de choses en un minimum de temps. 

Les médias sont étudiés dans l’ordre chronologique en commençant par la presse puis la radio, le cinéma, la télévision et bien évidemment on finit par Internet.


Ce livre permet également de comprendre les liens entre tous ces médias car l’histoire ou la situation économique d’un média par exemple influe, directement ou indirectement, sur un autre média. 

Un exemple assez simple, l’essor de la radio et de la télévision qui sont des médias plus rapides et performants ont fortement influencés le déclin de la presse. 

Bien évidemment, je viens de faire un résumé très court et vous trouverez plus de détails de ce livre.

J’ai pris du plaisir à le lire, à découvrir certains détails que j’ignorais et améliorer ma connaissance des médias qui sont une base importante en communication.

Il y a maintenant plusieurs mois j’avais lu un autre livre, intitulé Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours de Fabrice d’Almeida et Christian Delporte, concernant les médias qui est totalement différent mais tout aussi complet. Je partais donc déjà avec une bonne base de connaissances, et pour autant je ne me suis pas ennuyée et j’ai apprécié la lecture de ces fameuses 50 fiches sur les médias.

« Les médias ne sont pas des entités autonomes : ils s’engendrent, s’imitent, se combattent et il est forcément artificiel de les séparer.»

Enrichissant, intéressant et efficace. Entrez dans l’univers des médias et équipez-vous de ce livre !



623 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

C’est l’exemple à suivre de la semaine ….

LS

Laurine SUREAU

16 mai

Information générale

Critique littéraire du mois de Mai

CE

Clara Errera

15 mai

Information générale

Un retour aux sources en plein Paris !!

PC

Pauline Cassier

09 mai