ISCOM
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#Compétence : le SEO résumé en quelques lignes

Information générale

-

05/02/2018

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization ». Il peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. 

En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Cela est différent du SEA, le référencement payant.


Tout d’abord, voici quelques chiffres clefs prouvant l’importance du SEO aujourd’hui :
  • Google détient 93,37 % des parts de marchés
    • 85 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page
      • 44% du trafic en France provient des moteurs de recherches
C’est pourquoi le SEO doit évoluer en permanence sous peine de laisser nos concurrents prendre de l’avance.


Au départ : le GoogleBot

Pour commencer, le robot d’exploration de Google, appelé GOOGLEBOT, nous positionne sur le moteur de recherche : il extrait les pages web et leur contenu et regarde le nombre de visites, le temps passé par page, etc.

Comment procède-t-il ?

Tout d’abord il « crawl », c’est-à-dire qu’il passe de lien en lien et les enregistre, avant de passer à la phase de l’indexation où il enregistre le contenu de chaque lien une fois l’url trouvé.

Vient ensuite le traitement des requêtes des utilisateurs. Il classe les résultats en fonction de plusieurs critères, comme le nombre de visite de la page web.

GoogleBot ne voit pas les images, pourtant c’est aussi un de vos lecteurs. Il faut donc toujours mettre l’information importante écrite en toute lettre et non incrustée dans l’image. Il ne voit pas non plus les vidéos et le JavaScript (il faut donc favoriser le langage HTML).

*Pour les plus débrouillard : dans le langage HTML, le Title doit être dans le HEAD, la Meta description dans le BODY. Les grands titres doivent être dans le H1, lui-même dans le BODY. Cela permet d’avoir des url mettant en évidence chaque étape de notre parcours sur le site*

Comment classe-t-il ?

Le SEO, ce n’est donc pas seulement trouver les bons mots clefs ! Il ne faut pas non plus favoriser le référencement payant, celui-ci n’aide pas au SEO.
Pour être bien référencé, il faut tout d’abord créer une bonne url ; c’est-à-dire une url courte, explicite, sans accent, sans espaces et sans caractères exotiques. Il ne faut pas non plus mélanger les http (non sécurisé) et les https (sécurisé).

Les liens (nombre de liens renvoyant vers votre site) sont ce qui aident le plus le SEO. C’est le netlinking. Il peut se faire sur des blogs, via des partenariats, etc.

Pour ne pas excéder le nombre moyen de chargement qui est de 3 secondes, il faut compresser les images avant de les importer (sur compressor.io par exemple). Si le temps de chargement est trop long, nous prenons le risque que le lecteur perde patience et aille voir un site concurrent.

Enfin, dès 2018, ce sera le « mobile first » ; les résultats mobiles serviront à afficher les résultats desktop (c’était le contraire jusqu’à aujourd’hui). La visibilité mobile devra être très bonne pour être bien classer. Il faudra donc tout miser là-dessus !

Bon courage...

599 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

C’est l’exemple à suivre de la semaine ….

LS

Laurine SUREAU

16 mai

Information générale

Critique littéraire du mois de Mai

CE

Clara Errera

15 mai

Information générale

Un retour aux sources en plein Paris !!

PC

Pauline Cassier

09 mai